-
Commentez la news : Comment se former au référencement naturel ?
Vous aimez le SEO (Search Engine Optimization) ou vous avez les besoins de développer par vous-même des projets Web et bine évidemment apprendre les bases du référencement naturel s’imposent ? Il vous faut probablement dans ce cas tester, vous former et prendre contact avec des professionnels expérimentés pour vous coacher. L’expérience, des heures de tests et de nombreux projets en agence ou comme freelance, c’est la garantie d’avoir un interlocuteur SEO suffisamment aguerri pour vous aider à prendre les meilleures décisions.
Les méthodes en référencement naturel et l’apprentissage
Pour une formation courte ou pour un coaching régulier tous les mois sur un ou plusieurs projets, le fait d’avoir un formateur SEO est intéressant pour avancer, pas à pas, en balayant les réflexions stratégiques les plus adéquates. Le SEO, c’est un état d’esprit avant même une mise ne pratique de recettes que d’autres utilisent sans les avoir testées vous-même. Pour être bon en référencement naturel, il est nécessaire de faire de la veille, de toujours tester ce qui vous est énoncé (y compris dans les prises de paroles de Matt Cutts à John Mueller ou celles d’autres bons communicants sur le métier), de savoir faire marche arrière lorsque l’on se fourvoie.
Pour le reste, il est important d’avoir des notions de bases qui se résument en trois points distincts et pourtant interpénétrés : L’arborescence, le contenu et les backlinks. Ces trois grandes parties à étudier assurément lors d’une formation SEO impliquent plusieurs méthodes et toutes renvoient à une notion essentielle : L’algorithme de Google est basé sur le lien. En effet, le contenu est une partie, certes essentielle, mais dont la fonction est de pousser le lien. Comme l’exprime souvent Xavier Deloffre, spécialiste SEO depuis de nombreuses années, ayant traité de nombreux sujets et ayant été enseignants plusieurs années en milieu universitaire, on peut dire que d’un strict point de vue du référencement naturel, on crée du contenu pour faire des liens.
Le coaching SEO comme solution alternative à la formation classique
Plutôt que d’envisager une formation de deux ou trois jours qui ne permettra que de retenir au mieux que 20% du contenu dispensé, il est possible de solliciter auprès d’un formateur/coache en référencement naturel SEO un accompagnent sur une durée plus longue, comprenant des points réguliers avec lui sur la manière de faire avancer votre ou vos projets Web. Cette approche, plus dynamique n’est pas que la délivrance de conseils, il s’agit ici de vous aiguiller pour que vous preniez les meilleures décisions SEO par vous-même. D’autres préféreront également d’avoir accès à une formation en ligne et des vidéos plus ou moins longues qu’il sera possible de visionner de nouveau au fil des mois. Le tout est que, dans tous les cas, vous ayez une possibilité de mise en application pratique des savoirs acquis.
Les Commentaires :