-
Commentez la news : Pourquoi les tutoriaux web ont toujours le vent en poupe ?
Les tutoriaux web font désormais partie des ressources les plus exploitées sur internet. Et leur cote n’est pas prête de baisser. Pour quelles raisons ? Nous y avons réfléchi, et voici nos conclusions.
Apparition des premiers tutos web dédiés aux internautes
Il est difficile de dire avec précision quand le tout premier tutoriel destiné pour le public des internautes a été publié. Mais, on pourrait affirmer que cela remonte à la création de la toute première interface web. Celle-ci a eu lieu en 1990 et était l’œuvre des chercheurs que sont Tim Berners-Lee et Robert Cailliaud.
Ils avaient alors pris le soin de laisser sur le site un support d’informations. Les internautes pouvaient ainsi consulter différentes sources de documentations. Ils avaient par ailleurs la possibilité de s’initier à la conception de site web. D’autres contenus se sont par la suite ajoutés, pour offrir aux internautes de notre temps ces ressources qui semblent illimitées.
Différents formats pour les tutoriaux web
Il est impossible de restreindre les tutoriaux web à un seul type de contenus. Le format utilisé dépend généralement du public cible auquel le message est adressé et de l’objectif. On distingue les tutoriels enregistrés qui sont des vidéos ou des captures d’écran, généralement réalisées par un expert qui présente des informations et des idées ou fait une démonstration. Ils peuvent aussi être produits sous forme d’articles à publier sur un blog professionnel, ou de PDF pouvant être téléchargé. Ce dernier modèle de tuto est d’ailleurs l’une des solutions qu’exploitent les plateformes d’e-learning, à l’instar de Open Classroom.
Il est en outre possible de combiner plusieurs formats de fichiers afin d’obtenir un tuto interactif de qualité professionnelle. Généralement, les tutoriaux web interactifs sont une collection structurée de pages Web navigables contenant une combinaison de texte, d’images, d’audio, de vidéo…
Chacun peut par conséquent trouver des tutoriaux dans le format qui lui est plus facile à exploiter.
Différents types de Tuto web
À la base, les tutoriaux web permettaient d’initier les internautes à la programmation web, aux langages HTLM, au Javascript… Aujourd’hui, tous les domaines sont pris en compte. Un novice peut apprendre à bricoler juste en suivant des vidéos sur internet. Il est possible de trouver les meilleures astuces pour réparer un truc comme un pro à la maison, rien qu’en téléchargeant un tuto web.
Mais, ce n’est pas tout ! De nombreux tutoriels de cuisine, de beauté, de conception graphique, d’aménagement d’espace et bien d’autres encore sont disponibles sur internet, notamment sur YouTube. Ceux-ci sont le plus souvent réalisés par les experts pour aider les internautes à faire les choses par eux-mêmes ou à trouver l’inspiration. De nombreuses formations sont également données sous forme de tutoriels pour aider les apprenants à apprendre plus facilement et à leur rythme.
Toutes les entreprises ont maintenant compris l’intérêt qu’il y a pour elles d’exploiter ce type de contenu. Il leur permet en effet de valoriser leurs savoir-faire. À cela s’ajoute le fait que ces médias peuvent être consultés de n’importe quel endroit. Il suffit dans la plupart des cas pour y accéder d’avoir un accès à la connexion internet. Il est même possible de procéder à des téléchargements et ainsi de consulter les tutoriaux à volonté.
Avec ces contenus, il n’y a donc presque plus de barrières infranchissables. En plus, les avantages pour les utilisateurs sont énormes. Nous évoquerons entre autres la possibilité d’avoir un meilleur contrôle sur ce qu’ils consomment. Ils peuvent également faire des économies très importantes et faire profiter à leurs proches, les fruits de leurs découvertes.
Les tutoriaux web et informatique
Nous sommes à l’ère du digital. Impossible donc de ne pas s’intéresser aux nouveautés dans les domaines de l’informatique et du développement web ! Consulter les tutos web et informatiques serait par conséquent d’une grande utilité pour tous. De fait, il est possible de trouver grâce à ces ressources des contenus pertinents pour résoudre certaines pannes sans faire appel à un spécialiste. En plus de cela, les internautes peuvent facilement procéder à l’installation logicielle, créer un site internet, faire des retouche photo, utiliser Wordpress rien qu’en utilisant un tutoriel gratuit.
À cela, il faut ajouter la possibilité de faire du codage à partir de différents langages. La réalisation de certains travaux de maintenance, de réparation est aussi décrite à travers quelques-uns de ces supports. Il est possible d’en trouver sur YouTube. Mais pour être sûr de trouver du contenu purement professionnel, il est recommandé de consulter des sites spécialisés comme bande2geek.com. Grâce à ces contenus, les novices pourront très rapidement passer maitres dans la réalisation de missions dans l’univers du web et de l’informatique.
Les tutoriaux web ont encore de très beaux jours devant eux d’autant plus qu’ils sont portés par la vidéo, l’un des leviers les plus incontournables du marketing digital. Mais bien au-delà, d’autres raisons comme la pertinence et la diversité des contenus ainsi que les formats font que le succès de ces ressources n’est pas prêt de s’arrêter.
Les Commentaires :